Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les différents types de soubassements dans une construction ?

La qualité du soubassement est primordiale dans la construction d’une maison. Vous souhaitez assurer une parfaite stabilité et solidité à votre habitation et en apprendre davantage sur les différents types de soubassements en construction ?

L’entreprise Cibe Construction près de Houssen et Bennwihr, spécialisés en travaux de construction, notamment la fondation et le soubassement, vous dit aide à y voir plus clair.

Soubassement de maison : en quoi ça consiste ?

Le soubassement en construction est une étape fondamentale des travaux de gros œuvre. Il correspond à la partie inférieure du bâtiment, entre les fondations et le rez-de-chaussée. Après la mise en place des fondations coulées, c’est donc l’étape du soubassement.

Le soubassement en construction consiste à poser sur les fondations la partie inférieure des murs d’une construction. Il va ainsi soutenir l’ossature du bâtiment, le protéger des remontées d’humidité et permettre d’assurer un maintien des murs porteurs et des murs de façade.

Identifier les différents types de soubassements

Il existe 3 types de soubassements en construction.

1. Le soubassement en hérisson

Le soubassement en hérisson consiste à faire reposer le rez-de-chaussée d’une maison directement sur les fondations. Pour ce faire, il faut :

  • décaper le sol naturel ;
  • installer un lit de pierres compactées ;
  • couler une dalle pourvue d’un treillis métallique ;
  • placer un film plastique pour assurer une bonne isolation.

Le soubassement en hérisson est peu onéreux, car c’est la solution la plus simple à mettre en place. Cependant, il exige un sol relativement plat et ne convient donc pas à un terrain en pente.

2. Le soubassement avec vide sanitaire

Le soubassement avec vide sanitaire se caractérise par un espace entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations d’au moins 20 centimètres, constitué de béton hydrofugé ou de plusieurs rangées de parpaings.

Le soubassement avec vide sanitaire comporte 2 principaux avantages :

  • pour un terrain en pente, cela évite d’avoir recours à un terrassement trop important ;
  • alternative efficace contre les risques d’inondation, d’infiltration d’eau et du ruissèlement de la pluie.

3. Le soubassement en sous-sol

Le soubassement en sous-sol comprend un espace important entre le sol du rez-de-chaussée et les fondations. Cet étage supplémentaire permet d’offrir davantage d’espace à la maison et peut abriter un garage, un atelier, une buanderie ou autre.

Besoin de mettre en place un soubassement pour votre construction ? Contactez Cibe Construction !

Cibe Construction intervient sur vos travaux de soubassement en construction dans les secteurs de Houssen et Bennwihr.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de votre devis détaillé et gratuit !