Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les types de fondation dans une construction ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes fondations en construction ? L’une ou l’autre peuvent être mises en place en fonction des propriétés de votre terrain et du type de construction à y bâtir.

L’entreprise Cibe Construction près de Houssen et Bennwihr, spécialisé en travaux de construction, vous dit aide à y voir plus clair.

Envie de comprendre la fondation et le soubassement, n’hésitez pas à consulter nos autres actualités.

Les 3 différents types de fondations

Pour commencer les travaux de fondation en construction, vous devez faire appel à un ingénieur pour qu’il réalise une étude de sol afin de déterminer la nature de votre sol.

Selon ses conclusions, il faudra opter pour un type de fondation plutôt qu’un autre. En effet, moins le sol est stable, plus les fondations doivent être profondes afin d’assurer la stabilité du bâtiment.

1. La fondation superficielle

La fondation superficielle (ou fondation directe) est la méthode la plus courante en construction. Elle est utilisée pour la construction sur terrain stable, car elle ne s’enfonce que légèrement dans le sol, pas plus de 3 mètres. La fondation superficielle est moins onéreuse puisqu’elle demande d’effectuer des travaux moins importants.

2. La fondation semi-profonde

La fondation semi-profonde est utilisée lorsque le sol présente diverses formes d’instabilité : de la boue, de la vase ou encore des glissements de terrain. Dans ces cas, il faut creuser plus profondément pour atteindre un sol résistant sur lequel poser une fondation.

Jusqu’à 6 mètres, c’est donc une fondation semi-profonde qu’il faut mettre en place.

3. La fondation profonde

Lorsque l’instabilité du sol est trop importante et que ni la fondation superficielle ni la fondation semi-profonde ne sont envisageables, il faut creuser plus profondément afin de trouver un sol résistant capable de supporter un poids important.

Pour la fondation profonde, il est nécessaire d’enfoncer ou forer des pieux à une certaine profondeur dans le sol, au-delà de 6 mètres.

Faites confiance à Cibe Construction pour vos travaux de construction !

Notre entreprise générale du bâtiment Cibe Construction, spécialisée dans la construction de fondations de tous types dans les secteurs de Houssen et Bennwihr.

Contactez-nous pour un devis !